Autoconsommation solaire – Économies garanties ! 

Autoconsommation photovoltaïque

Près de 85 % des chefs d’entreprises déclarent aujourd’hui envisager d’installer des panneaux photovoltaïques en autoconsommation.

Emplacement et avantage de l’autoconsommation électrique

L’autoconsommation consiste à consommer sa propre énergie produite partiellement ou totalement. Cette dernière est calculée en ramenant la consommation d’une entité à sa production d’énergie.

Cette démarche s’inscrit pleinement dans les attentes d’amélioration énergétique nationales et permet des avantages économiques et écologiques. La consommation de l’énergie produite peut être en faite autoconsommation individuelle ou en autoconsommation collective selon les cas. A noter, que l’autoconsommation totale est très rare et un raccordement au réseau électrique est nécessaire.

Plusieurs possibilités sont envisageables pour parvenir à l’autoconsommation photovoltaïque. En premier lieu, rappelons que les panneaux photovoltaïques fonctionnent grâce à des modules composés en majeure partie de silicium. Les panneaux doivent être installés sur une zone bien exposée au soleil, de préférence avec une orientation au Sud et avec une inclinaison de 30 °. Leurs cellules captent ainsi le plus d’énergie solaire possible et la transmettent à un onduleur qui transforme le courant continu récolté en courant alternatif utilisable dans les circuits électriques. Un compteur indique ensuite la quantité d’énergie produite. 

Autoconsommation photovoltaïque en toiture, ombrière de parking ou centrale au sol

Bénéfices de la technologie

Dans le cas d’un bâtiment à usage tertiaire, l’autoconsommation est une alternative tout à fait efficace pour être conforme à la réglementation thermique, que votre bâtiment soit neuf ou rénové. Enfin, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est amélioré, ce qui augmente la valeur immobilière du bien. Votre toit obtient la double fonction de protéger votre bâtiment et de l’alimenter en électricité.

Les panneaux photovoltaïques peuvent être installés sur une toiture existante. Il est également possible d’envisager la création d’une centrale solaire au sol ou encore de construire des ombrières photovoltaïques sur des espaces de stationnement ou de stockage. Toutes ces solutions permettent de valoriser des surfaces et des terrains inexploités pour en faire de véritables zones de production d’énergie verte.

Cette démarche est écoresponsable, elle permet de créer une énergie renouvelable et locale. Votre image de marque peut d’ailleurs s’en trouver améliorée. Une étude de 2021 a mis en avant le fait que 60 % des consommateurs se disent plus fidèles à une entreprise qui s’investit dans le développement durable.

La démarche est aussi économique. En produisant sa propre énergie, une entreprise diminue d’autant ses factures d’électricité. Les économies peuvent représenter jusqu’à 40 % des factures énergétiques. Les fournisseurs habituels prennent le relais pour assurer la réponse aux besoins non couverts par l’autoconsommation, mais il est certain qu’une entreprise se dirigeant vers la solution photovoltaïque fait un pas vers l’autonomie en diminuant sa dépendance au réseau public. À l’inverse, si l’installation produit plus que nécessaire, le surplus peut être revendu et engendre donc un revenu complémentaire intéressant pour l’entreprise. Par ailleurs, en optant pour une installation photovoltaïque, vous valorisez également la valeur immobilière de votre entreprise.

Autoconsommation photovoltaïque en toiture, ombrière de parking ou centrale au sol
Autoconsommation Toitures photovoltaiques

Les secteurs particulièrement concernés par le photovoltaïque

Tous les types d’entreprises peuvent profiter des avantages d’une installation photovoltaïque pour progresser vers l’autoconsommation. Elles doivent simplement disposer d’une surface suffisamment importante pour installer les panneaux, que ce soit en toiture ou au sol. C’est généralement le cas des entreprises industrielles.

En effet, le plus souvent, les locaux sont vastes, avec des hangars, des zones de stockage, de stationnement et de bureaux susceptibles d’être valorisés. En outre, des terrains inexploités peuvent devenir des lieux d’installation de fermes solaires ou peuvent accueillir des places de stationnement dotées d’ombrières photovoltaïques.

Compte tenu de la hausse des prix de l’électricité et de la part très importante que constitue ce poste de dépense dans la comptabilité des industriels, les économies réalisées par l’autoconsommation constituent un fort levier de compétitivité. C’est particulièrement le cas pour les entreprises de l’agroalimentaire, de la logistique froide et des firmes de fabrication. Ce sont les acteurs qui consomment le plus, à raison d’une consommation comprise en moyenne entre 1 et 3,77 GWh annuels. Même avec un rendement de milieu de gamme, la solution photovoltaïque apporte malgré tout de sérieuses réductions énergétiques et économiques.

Les entreprises de ces secteurs d’activité valorisent par ailleurs fréquemment leur démarche RSE. Elles peuvent alors valoriser leur contribution à la transition énergétique et à la lutte contre le dérèglement climatique, aussi bien avec la maîtrise de leur impact sur l’environnement, en diminuant leur bilan carbone, qu’avec la production et l’utilisation d’une énergie durable.

Enfin, les bâtiments tertiaires et industriels sont soumis aux normes énergétiques qui émergent ces dernières années, notamment avec la loi ÉLAN ou encore le décret tertiaire. En conséquence, opter pour l’autoconsommation photovoltaïque leur permet d’atteindre les objectifs fixés et donc de rester dans la légalité. Vous trouverez plus d’information concernant vos obligations sur le site d’OPERAT au lien suivant https://operat.ademe.fr/#/public/faq

Réservez un rendez-vous

Ne perdez plus de temps à chercher, prenez contact avec un expert dans le solaire.

(Sans engagement et gratuit)

Deux possibilités : des solutions d’investissement clés en main ou la location de vos surfaces inutilisées

Investir dans une installation photovoltaïque 

Glaz vous aide à construire un projet parfaitement adapté aux contraintes de vos bâtiments et à vos besoins. Nous vous aidons ainsi à valoriser vos locaux industriels et professionnels. Nous réaliserons une étude de faisabilité, nous suivrons les démarches administratives nécessaires  et nous déterminerons le dimensionnement optimal  du projet pour qu’il permette un maximum d’autoconsommation. 

Avec un système d’appels d’offres auprès de développeurs partenaires, nous trouvons l’installateur qui réalisera les travaux et les raccordements au réseau électrique. Par la suite, l’entreprise prendra en charge la maintenance et l’entretien des installations. Les installateurs ont également l’obligation légale de se charger du recyclage des panneaux photovoltaïques à la fin de leur durée de vie.

Louer vos toitures et vos terrains inutilisés pour produire de l’énergie

Une autre option consiste à louer à une entreprise photovoltaïque un espace inutilisé. Il peut s’agir de toits, d’ombrières ou de terrains en friche pour y installer des panneaux solaires. Il suffit alors de signer un bail emphytéotique, durant lequel l’entreprise de panneaux solaires verse un loyer en échange de l’exploitation du site. Ce bail est généralement de 30 ans. À l’issue de celui-ci, si les panneaux sont encore en état de fonctionnement, ils sont cédés au propriétaire du terrain ou du bâtiment. 

N’hésitez pas à nous contacter, nous accompagnons les entreprises dans la réalisation d’installations solaires.