Photovoltaïque au sol : énergie solaire rentable et durable

Une centrale photovoltaïque au sol, est destinée à produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Elle permet de valoriser un terrain inutilisé ou de réhabiliter un terrain pollué. Selon vos besoins et les caractéristiques de votre parcelle, plusieurs options sont possibles que ce soit en injection totale ou en autoconsommation.

Trackers

Emplacement et utilisation des terres

Les zones en friche, les terrains non exploités depuis longtemps, ou même les sols pollués comme les anciennes décharges, peuvent devenir un lieu d’installation. Il faut simplement que le terrain ne soit pas classé comme agricole.

Glaz vous accompagne pour construire un projet d’énergie solaire clé en main, parfaitement adapté à vos besoins et aux spécificités de vos terrains. Avec un système d’appel d’offres auprès de développeurs partenaires, nous vous aidons à trouver le bon prestataire. (En savoir plus)

Nous vous aidons à identifier vos besoins et à définir un projet adapté.  Nous vous soumettons ensuite des propositions pour le mettre en place, avec une étude de faisabilité. Celle-ci consistera essentiellement à déterminer si le terrain est suffisamment vaste et ensoleillé pour permettre la production d’électricité par les panneaux photovoltaïques. À titre indicatif, dans de bonnes conditions, un terrain de 6 000 m² peut permettre une production de 200 à 400 kWc. Pour 1 MWc (mégawatt crête), la ferme solaire couvrira généralement entre 2 et 3 hectares. Il ne doit par ailleurs pas y avoir de zones d’ombre ni de déclivité trop escarpées. Si la zone est trop accidentée, l’entreprise pourra l’aménager convenablement avant d’installer la centrale photovoltaïque au sol. Un terrain plat avec peu de pente est nécessaire pour installer la centrale photovoltaïque au sol

Réservez un rendez-vous

Ne perdez plus de temps à chercher, prenez contact avec un expert dans le solaire.

(Sans engagement et gratuit)

Technologie (Panneaux fixes et trackers)

Une centrale photovoltaïque au sol est constituée de nombreux panneaux photovoltaïques installés les uns à côté des autres, avec un espace suffisant pour qu’aucun ne crée d’ombrage nuisible à la production des autres. Pour produire de l’électricité, les panneaux captent en effet la lumière du soleil et le système, constitué d’un onduleur et de régulateurs, transforme le courant continu en courant alternatif. Il peut ainsi être distribué sur le réseau électrique ou en autoconsommation. Le rendement dépendra des panneaux choisis et de l’ensoleillement annuel, mais l’opération reste toujours intéressante du point de vue des économies réalisées sur les factures énergétiques. Le rendement moyen d’un projet de ferme photovoltaïque s’établit généralement entre 4 et 5 % par an pendant 20 ans.

Les panneaux photovoltaïques sont orientés au Sud, avec un angle d’inclinaison favorisant la production. Pour encore plus de performances, les entreprises photovoltaïques ont également développé de nouveaux panneaux solaires mobiles, qui suivent le soleil tout au long de la journée. Ces panneaux, appelés trackers, pivotent sur un ou deux axes pour capter un maximum d’énergie solaire à chaque moment de la journée. Cette technologie augmente la production jusqu’à plus de 30 % par rapport à des panneaux fixes.

Panneaux sol
Sol solaire champs

Processus de maintenance

Les panneaux sont généralement garantis 25 ans. Pour un fonctionnement optimal, il est évidemment nécessaire de réaliser un entretien régulier des infrastructures. Cette maintenance est gérée par une entreprise spécialisée, souvent par celle qui a installé la centrale solaire. Nos projets intègrent en effet un contrat de maintenance photovoltaïque auprès de la société installatrice. Elle se chargera également des dépannages et réparations si ceux-ci s’avèrent nécessaires.

Les installations photovoltaïques sont très fiables et donc très durables. Les panneaux sont généralement garantis 25 ans. Pour un fonctionnement optimal, il est évidemment nécessaire de réaliser un entretien régulier des infrastructures. Cette maintenance est gérée par une entreprise spécialisée, souvent par celle qui a installé la centrale solaire. Nos projets intègrent en effet un contrat de maintenance photovoltaïque auprès de la société installatrice. Elle se chargera également des dépannages et réparations si ceux-ci s’avèrent nécessaires. Les vérifications annuelles consistent en premier lieu en un contrôle visuel des installations. Il s’agira de vérifier que les panneaux ne sont pas altérés, endommagés ou trop sales. Un nettoyage adapté sera effectué si besoin. Il en est de même pour les armoires électriques et les onduleurs qui seront dépoussiérés avec soin. Le technicien vérifiera par ailleurs qu’aucun câble n’est endommagé, que les branchements ne sont pas défectueux, que les disjoncteurs et les parafoudres sont en bon état également. Il pourra si besoin procéder au resserrage des structures. Enfin, l’entreprise vérifiera qu’il n’y a pas de baisse inexpliquée de la production et que les tensions et courants d’entrée sont corrects. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de l’ADEME.

[no_toc]

Deux possibilités : Solution clés en main pour investissement ou location de vos surfaces inutilisées pour installation d’une centrale solaire

Deux solutions s’offrent à vous pour installer une centrale photovoltaïque au sol sur votre terrain.

Investir dans une centrale photovoltaïque au sol

Vous pouvez tout d’abord opter pour une solution clés en main. Glaz se charge alors des démarches administratives, de la construction du projet avec vous, et bien sûr de la recherche et de la sélection du développeur proposant un projet adapté à vos besoins pour l’installation de la ferme solaire. L’installateur veille ensuite à la maintenance de votre centrale solaire. Cette solution est donc très facile à mettre en place. Vous pourrez exploiter l’électricité produite, l’utiliser en autoconsommation et revendre le surplus aux distributeurs d’énergie. Vous pouvez également choisir de vendre la totalité de la production électrique, pour générer un revenu complémentaire à votre activité.

Louer vos terrains inutilisés pour permettre l’installation une ferme photovoltaïque au sol

Il est également possible de mettre votre terrain en location pour qu’une entreprise y installe une centrale photovoltaïque et l’exploite. En contrepartie, vous recevrez un loyer qui  constitue une source de revenus complémentaire. Selon le bail signé, généralement d’une durée de 15 à 30 ans, vous pourrez éventuellement avoir des droits sur l’énergie produite.

Dans les deux cas, l’installation d’une centrale photovoltaïque au sol sur votre terrain valorise votre bien, ainsi que votre image puisque vous devenez alors un acteur engagé dans la transition énergétique.

Prenez contact avec Glaz pour évaluer vos projets.