Toiture photovoltaïque
Installer une toiture photovoltaïque permet de récupérer l’énergie solaire afin de la transformer en électricité. Cela revient à utiliser une ressource renouvelable pour produire une énergie verte que l’on peut consommer directement ou revendre.
Quel emplacement pour une installation photovoltaïque en toiture?
En premier lieu, votre bâtiment doit répondre à certaines exigences, pour pouvoir recevoir une installation photovoltaïque rentable. L’observation de ces caractéristiques permettra d’évaluer s’il est possible de déployer une installation solaire sur un patrimoine immobilier :
- La surface : il est préférable de disposer d’un espace de plus de 800 m2 sachant que 1kWc = 5m2 pour toiture et 10m2 pour un entrepôt de logistique
- L’espace nécessaire
- L’ombrage : des zones d’ombres trop importantes réduisent le rendement potentiel d’une installation
- L’ensoleillement et l’orientation sont également déterminants pour obtenir une production suffisante
- Le type de toitures : plates ou pentues
Selon l’analyse réalisée, deux types d’installations sont possibles : en IAB (les panneaux sont alors intégrés directement dans le toit) ou en surimposition. Cette deuxième option est privilégiée dans 90% des cas.
Nous pouvons réaliser une étude pour l’installation de panneaux quelle que soit la situation de votre groupe :
- Vous avez un projet de construction dans les mois à venir et vous pensez à dimensionner votre toiture « Prêt au solaire » (ou PV ready ), vous recherchez donc un installateur solaire ?
- Vous souhaitez construire un bâtiment, entrepôt un hangar de stockage prochainement pour l’activité de votre groupe ? Pensez au PV Ready pour votre toiture
- Vous venez de construire un bâtiment neuf
Vous venez de construire votre bâtiment, entrepôt un hangar de stockage et souhaitez installer des panneaux solaires ?
Vous avez un projet de rénovation de bâtiments ?
Le Photovoltaïque sur bâtiment existant ou à construire
Répondre à la Loi Elan grâce au photovoltaïque sur bâtiment
En effet, la loi Elan (portant Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) impose la construction de logements et de bâtiments respectant les objectifs nationaux d’accélération de la transition énergétique et numérique. Pour en savoir plus sur la Loi Elan, vous pouvez accéder à notre article à ce sujet ici ou sur le site du gouvernement ici.
Installer une toiture photovoltaïque peut donc être une bonne solution pour répondre aux exigences de ces lois et décrets. C’est un levier efficace d’amélioration énergétique des bâtiments. Cependant, pour remplir l’objectif de réduction de consommation, il faut que l’énergie produite soit consommée directement par le bâtiment, et non pas revendue en totalité au réseau. Une vente du surplus produit reste envisageable si la production est plus importante que la consommation.
Si vous envisagez la pose d’une toiture photovoltaïque, Glaz peut réaliser une étude de faisabilité et vous conseiller sur le type d’installation adapté à vos besoins et aux contraintes de vos bâtiments. En effet, l’installation de panneaux est impossible sur certaines toitures, notamment celles en lauzes, en shingle ou en chaume. De même, les toitures en fibrociment amianté ne pouvant être ni percées ni retouchées, aucun panneau photovoltaïque ne pourra y être installé. Nous étudions par ailleurs l’inclinaison du toit et son orientation pour proposer l’option la plus adaptée au bâtiment.
Technologie et avantages
Le fonctionnement d’une toiture photovoltaïque est assez simple. Elle est constituée de modules photovoltaïques, sous forme de panneaux ou de tuiles. Les cellules photovoltaïques constituées de silicium captent les photons des rayons solaires pour créer du courant continu. Celui-ci est transformé en courant alternatif par un onduleur pour pouvoir être utilisé directement sur le réseau électrique. L’électricité produite peut être stockée dans des batteries afin d’être utilisée quand il y en a besoin.
Le silicium peut être de différentes gammes :
- Le silicium amorphe est le plus économique, mais aussi celui qui a le rendement le moins efficace, aux alentours de 6 % ;
- Le silicium polycristallin présente un rendement de 12 à 14 %, pour des tarifs intermédiaires ;
- Le silicium monocristallin est le plus cher et le plus performant, avec un rendement moyen de 17 %.
Les panneaux photovoltaïques peuvent être posés sur la toiture, en surimposition (ISB) ou intégrés dans la toiture existante (IAB). Dans le cas de cette deuxième option, la couverture est remplacée par des panneaux photovoltaïques. C’est intéressant dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation de toiture, puisque cela permet d’économiser des matériaux.
Réservez un rendez-vous
Ne perdez plus de temps à chercher, prenez contact avec un expert dans le solaire.
(Sans engagement et gratuit)
Les panneaux sont orientés de préférence vers le sud. Il existe des panneaux qui suivent le soleil, mais ils restent encore aujourd’hui assez chers. Idéalement, l’inclinaison des panneaux doit être de 30 à 35 degrés. Il faut éviter les zones d’ombre créées par des arbres, une cheminée, des bâtiments proches, susceptibles de baisser le rendement des panneaux. Dans des conditions optimales, une installation de 700 m² permet de produire 100 kWc.
Concernant les tuiles solaires, elles sont faciles à installer, imperméables et isolantes. On trouve aujourd’hui des tuiles en céramique ou en verre. Elles récupèrent la chaleur sous le toit ou y sont directement intégrées. Elles sont plus solides que les tuiles traditionnelles et moins fragiles que les panneaux solaires. Leur rendement est toutefois plus faible que celui de ces derniers. Un mètre carré de tuiles photovoltaïques produit en moyenne 100 kWh par an dans de bonnes conditions.
Quel que soit le type d’installation choisie, une toiture photovoltaïque est à la fois écologique et économique. Elle permet de créer une énergie verte et renouvelable, sans produire de gaz à effet de serre, sans polluer et sans engendrer aucune gêne visuelle ni sonore. Surtout, une installation photovoltaïque vous permettra de réaliser des économies d’énergies : l’électricité produite peut être consommée directement, ce qui réduit la consommation électrique dépendante du réseau. Les économies ainsi réalisées permettent d’amortir rapidement l’investissement de départ.
Dans le cas d’un bâtiment à usage tertiaire, c’est une alternative tout à fait efficace pour être conforme à la réglementation thermique, que votre bâtiment soit neuf ou rénové. Enfin, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est amélioré, ce qui augmente la valeur immobilière du bien. Votre toit obtient la double fonction de protéger votre bâtiment et de l’alimenter en électricité.
Maintenance en toiture
Sans demander une maintenance très contraignante, les installations photovoltaïques demandent un minimum d’entretien pour assurer un rendement optimal. Il s’agira surtout de vérifier la propreté et l’intégrité des panneaux ou des tuiles. Un nettoyage adapté des cellules photovoltaïques est ainsi réalisé si besoin. Des panneaux poussiéreux ou salis pourraient en effet voir leur rendement réduit jusqu’à 15 %. Les onduleurs sont également dépoussiérés et vérifiés. Le technicien dédié s’assure en outre qu’aucun branchement n’est défectueux et qu’il n’y a pas de baisse anormale de production. En cas de panne, les contrats négociés permettent aux techniciens de procéder aux réparations nécessaires.
La maintenance de la toiture photovoltaïque est à réaliser une fois par an pour garantir sa durée de vie et son fonctionnement. Les panneaux photovoltaïques sont généralement garantis 20 à 25 ans, ce qui correspond à leur durée de vie moyenne. Il sera sans doute nécessaire de remplacer l’onduleur tous les dix ans.
Les panneaux photovoltaïques apposés ou intégrés, tout comme les tuiles solaires assurent une parfaite étanchéité de la toiture s’ils sont correctement installés. Les jonctions, les visseries et leur étanchéité respective seront vérifiées lors de la maintenance. Il est évident qu’il faut pour cela faire appel à des professionnels agréés pour la pose et l’entretien. C’est là une sécurité nécessaire pour garantir la viabilité de l’installation et l’intégrité de votre toit. Vous recevrez en plus un rapport détaillé d’entretien, reconnu par les compagnies d’assurances, notamment en cas d’expertise.
Deux possibilités : Solution clés en main pour investissement ou location de vos surfaces inutilisées
Pour optimiser l’utilisation de votre toit afin qu’il devienne une zone de production énergétique, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Investir dans une installation solaire sur votre toiture,
Vous pouvez évidemment installer une toiture photovoltaïque sur votre propre bâtiment. Pour cela, nous construisons un projet adapté et nous recherchons l’installateur proposant les solutions clés en main qui répondent à vos besoins spécifiques. Les démarches administratives sont prises en charge, comme l’installation et la maintenance annuelle.
L’opération représente bien sûr un certain coût, mais sera vite rentabilisée avec les économies réalisées ou la revente partielle de l’électricité produite. De plus, des crédits d’impôt et des aides de l’État peuvent alléger votre facture significativement dans le cadre de l’amélioration énergétique des bâtiments.
Louer votre toiture pour permettre l’installation de panneaux photovoltaïques
L’autre option possible consiste à louer votre toiture pour qu’une société y installe des panneaux photovoltaïques. Si vous disposez d’une belle surface de toit inutilisée, idéalement orientée vers le sud, un investisseur pourra être intéressé pour vous louer cet espace. Il suffira alors de conclure un bail. L’entreprise exploite ensuite les panneaux installés et vous paye en échange un loyer. Vous bénéficiez ainsi d’un revenu complémentaire intéressant. La démarche permet par ailleurs de rénover votre toiture gratuitement grâce à cette installation. En outre, à l’issue du bail, la propriété des panneaux solaires vous est cédée.
Glaz reste disponible pour vous accompagner et vous conseiller dans la réalisation de vos projets d’installation solaire.
[no_toc]